Rapport de la Rencontre Suisse à Nyon le 26 octobre 2024

Une quarantaine de femmes se sont réunies à Nyon dans les locaux de l’Eglise évangélique  « La Fraternelle » pour la journée francophone de l’association Journée mondiale de prière Suisse. Cette journée a plongé les participantes dans l’ambiance de la préparation de la prochaine célébration de la Journée mondiale de prière, le premier vendredi de mars 2025, avec la liturgie de femmes des îles Cook. Les échanges ont été riches et chaleureux, permettant de tisser des liens précieux et de les approfondir au-delà des frontières linguistiques. Le réseau des femmes de la Journée mondiale de prière en Suisse en est ressorti renforcé. 

Le thème de la liturgie des Îles Cook, « Tu es une merveille », était visible à travers les couronnes de fleurs qui ornaient toutes les têtes. Cela a été possible grâce à une participante qui a offert à toutes les personnes présentes une couronne qu’elle avait fabriquée elle-même. La décoration colorée, les chants joyeux et le délicieux repas de midi préparé avec des recettes des Îles Cook ont également enrichi l’expérience globale. 

La journée a débuté par une mise en œuvre partielle de la liturgie. Le psaume 139 a été lu depuis le fond de la salle comme proposition d’organisation. Pour les intercessions également, des possibilités ont été présentées pour illustrer la culture des Îles Cook. Les participantes ont vécu un moment profond lors de l’échange final du bracelet de perles avec un chaleureux Kia Orana. 

Avant le repas de midi, Mme Roberta Colombo Dougoud, responsable de l’Océanie au Musée d’ethnographie de Genève, a fait découvrir aux participantes les mers du Sud et les Îles Cook. L’après-midi, Mme Myriam Matthey, pasteure de l’Eglise évangélique « La Fraternelle », a transmis des réflexions sur les psaumes et en particulier sur le Psaume 139, qui constitue la base de la liturgie.  

A la fin de la manifestation, le chant de la Journée mondiale de prière a été interprété dans sa version suisse : Une strophe en allemand, une en vallader, une en italien, une en sursilvan et une en français. Les personnes présentes ont ainsi pu découvrir la situation linguistique particulière de notre pays. De plus, elles ont ressenti de près un peu du réseau œcuménique mondial des femmes et le lien d’amitié de la JMP a été clairement perceptible : merveilleux ! 

Les participantes ont bénéficié de nombreuses idées pour la préparation et la réalisation des célébrations dans les groupes locaux. 

Un grand merci au groupe de préparation de Nyon, qui nous a apporté un grand soutien lors des préparatifs et de la réalisation. Un grand merci également aux églises cantonales protestante et catholique du canton de Vaud, qui ont soutenu l’événement par une contribution financière. 

Tu as manqué cet événement ? Tu peux alors assister à une rencontre régionale. Les dates sont mises en ligne sur le site www.wgt.ch.
En outre, de nombreux supports utilisés se trouvent dans le livret liturgique, dans « Infos et idées » ou sur notre site Internet.  

28.10.2024 

Sara, Carola, Vroni