Un lien de paix a guidé les 90 participantes tout au long de la réunion suisse du 2 septembre au centre paroissial évangélique méthodiste d’Aarau. Des tissus colorés remplis d’images ornaient la salle de réunion – et des parties du ruban de la paix décoraient les tables, en plus des clés ainsi que des rameaux d’olivier et des photophores de la JMP.
Le Comité suisse de la JMP, en tant qu’organisateur, s’est réjoui de l’intérêt suscité par le lancement de la Journée mondiale de prière 2024 de la Palestine. La présentation du pays par Pia Tschupp, qui a travaillé comme observatrice des droits de l’homme pour Peace Watch Switzerland, nous a transportées dans la région palestinienne et a mis en évidence certains défis. Les interventions très authentiques des deux jeunes femmes palestiniennes ont été un enrichissement qui a fait réfléchir tout le monde.
Les participantes au groupe de discussion, ont abordé des aspects intéressants et personnelles au sujet de la région des rédactrices de la liturgie. Cela nous a permis d’avoir une autre approche sous des angles très divers. Nous étions toutes conscientes qu’il pouvait aussi y avoir des questions sensibles dans ce contexte. C’est d’ailleurs pour cela que la déclaration sur la deuxième page de la liturgie a été rédigée.
Tous les blocs thématiques ont été ponctués par une sélection remarquée de chants.
Le merveilleux dîner palestinien a sans doute été un moment fort pour toutes les participantes. Encore un grand SHUKRAN à l’équipe de cuisine, renforcée par des femmes palestiniennes.
Après la pause de midi, nous avons appris quelques-uns des chants liturgiques, en partie exprimés « corps et âme » par des pas et des mouvements gestuels.
Notre équipe expérimentée de femmes chargées de projets nous a présenté quelques projets de la JMP, afin que l’annonce de la collecte lors de la prochaine JMP soit également réussie. Les récits de femmes pleins d’espoir y ont également contribué.
Pendant les pauses, nous avons apprécié les échanges, la table de matériel et de livres ainsi que des articles de Palestine proposés à la vente.
L’introduction à l’étude biblique nous a fait découvrir l’épître aux Éphésiens et nous a montré en peu de temps de nombreuses possibilités de conception.
Ensuite, la célébration (partielle) de la liturgie nous a donné le sentiment de faire partie de la JMP, en étant reliées par le lien de la paix, et a motivé chacune à mettre en œuvre la prochaine célébration avec courage et créativité. La présentation du ruban de la paix et les histoires de femmes mises en scène ont été particulièrement impressionnantes.
Pour la première fois, nous avons chanté le chant de la JMP dans une version suisse : une strophe en allemand, une autre en vallader, en italien, en sursilvan et la dernière en français ! Nous avons ainsi pu nous imprégner de l’entourage linguistique particulier de notre pays et vivre de près un peu du réseau œcuménique mondial des femmes, ce qui a donné la chair de poule à beaucoup d’entre nous – justement la solidarité entre sœurs de la JMP.
Vous êtes intéressé.e ou vous avez manqué cette rencontre ? Vous trouverez tout ce qu’il vous faut, dans la liturgie, dans le cahier « Infos et idées » ou sur notre site Internet.
Nous attendons avec impatience le 1er mars 2024, lorsque nous nous joindrons à vous et aux nombreuses personnes du monde entier autour de la liturgie : « …par le lien de la paix ».
À la fin de la rencontre, de nombreuses discussions enrichissantes ont pu être menées en vue des préparatifs des rencontres régionales et des célébrations sur place.
Des remerciements ont été adressés à l’hospitalité des hôtes de l’Église protestante-méthodiste de Aarau et à toutes les personnes concernées par cette rencontre ainsi qu’aux intervenantes.
Bon voyage, gute Heimreise et uf Wiederluege, au revoir, arrivederci, le 21 septembre 2024 !
Vroni Peterhans Vroni Peterhans
Au nom du Comité suisse de la JMP









Photos: Ute Hesselbarth et Silvia Wehrli