2021 Vanuatu

« Bâtir sur le roc »

Le Comité de la JMP Vanuatu nous a fourni cette photo comme couverture officielle de la liturgie. Au centre se trouve la «Parole de Dieu» : une Bible ouverte dans Matthieu, chapitre 7, où se trouve la parabole qui donne le titre. Il est entouré de divers objets tissés à la main et de plantes indigènes typiques du pays. Ainsi, les femmes Ni-Vanuatu expriment avec amour leur attachement à leur pays, à leur culture et à la foi chrétienne.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

La liturgie pour la Journée mondiale de prière du 5 mars 2021 provient d’un pays peu connu au plus grand nombre. En mars 2015, les médias suisses s’en occupèrent toutefois par une brève annonce sous le titre : Le cyclone Pam détruit Vanuatu.

Vanuatu est un archipel situé dans le Pacifique sud et constitué de 83 îles, pour la plupart volcaniques. Le pays est fréquemment sujet à des cataclysmes naturels tels que : éruptions volcaniques, tremblements de terre, cyclones et raz-de-marée. Le 6 avril 2020, par exemple, le cyclone Harold a balayé les îles du nord de Vanuatu et a de nouveau fait des ravages, touchant environ 160 000 personnes (plus de 50 % de la population du pays).  [https://www.gmp.org.au/news/2020-news/cyclone-harold-update (1er mai 2020)]

Cet archipel est cependant doté de nombreuses beautés naturelles, comme ses plages de sable blanc et noir, ses récifs coralliens ainsi que sa nature incontaminée riche d’une faune variée et d’une végétation luxuriante.

Juliette Pita, l’artiste la plus célèbre de Vanuatu, a créé un tableau qui complète la photo de couverture et qui s’accorde bien avec la déclaration des Ni-Vanuatu : « Le pays est pour nous telle une mère à l’égard de son petit enfant. » Le tableau commémore le cyclone dévastateur Pam en 2015, lorsque Juliette elle-même a été sauvée par des palmiers protecteurs ; elle est convaincue que Dieu a répondu à ses prières.

Rétrospective des célébrations du Vanuatu

Il y a une année, nous espérions que la Journée mondiale de prière 2021 se déroule dans les conditions habituelles. Mais cela s’est passé autrement. C’est d’autant plus beau que tant de célébrations ont quand même eu lieu. La devise de la Journée mondiale de prière n’a jamais pris autant de sens que cette année :

S’informer pour prier – prier pour agir

A toutes celles qui se sont engagées malgré ces conditions difficiles pour qu’une célébration puisse avoir lieu et à toutes celles qui ont contribué à ce que la liturgie du Vanuatu fasse le tour du monde, un

Grand Merci !

Prière pour Vanuatu (vidéoconférence du WDPIC du 23 octobre 2020)

Alors que les préparatifs des célébrations de la JMP Vanuatu 2021 ont commencés dans de nombreux pays, le Comité International de la Journée Mondiale de Prière (WDPIC) a tenu une conversation en ligne avec la JMP Vanuatu le 23 octobre 2020. De sept régions, 26 participantes de 13 comités du WGT sont venues à la réunion « Let's talk with Vanuatu ».
Alors que les préparatifs des célébrations de la JMP Vanuatu 2021 ont commencés dans de nombreux pays, le Comité International de la Journée Mondiale de Prière (WDPIC) a tenu une conversation en ligne avec la JMP Vanuatu le 23 octobre 2020. De sept régions, 26 participantes de 13 comités du WGT sont venues à la réunion « Let's talk with Vanuatu ».

Les sœurs du Vanuatu ont réfléchi sur le thème 2021 « Bâtir sur le roc » et ont partagé des informations sur les questions de la malnutrition infantile, de la violence contre les femmes, de l’impact de COVID-19 sur les îles, et de leurs plans pour le JMP 2021.

Annette Poitier, JMP Bahamas, a été invitée à faire la prière d’ouverture, à laquelle elle a répondu en remerciant le groupe qui priait. Lors de sa prière, elle a remercié tous ceux qui s’étaient rassemblés de différents fuseaux horaires et a affirmé que lorsque nous nous sommes dans la prière, nous savons que nous nous tenons sur une base solide.

« Bâtir sur le roc » est vraiment un sujet passionnant. Quand on y pense, on passe automatiquement à notre devise nationale « En Dieu nous sommes ». Sans Dieu, nous ne pouvons rien faire. Le développement de notre pays après 40 ans d’indépendance reflète notre conviction que nous sommes des enfants de Dieu. En ces temps incertains, la question devient très pertinente pour le monde et pour nous. Nous espérons que tous vont construire leurs fondations uniquement basées sur Dieu et qu’ensuite toutes les autres choses s’ajouteront”, a affirmé Cindy Vanuaroro du JMP Vanuatu.

Grâce aux informations de fond sur le pays et aux prières de la messe, nous avons appris à connaître certains des défis du Vanuatu, auxquels Ruth Dovo, JMP Vanuatu, a apporté quelques mises à jour. Selon Ruth Dovo, Vanuatu connaît une double catastrophe : la pandémie COVID-19 et les conséquences du cyclone de catégorie 5 Harold, qui a frappé les îles en avril 2020. La saison des cyclones s’étend d’octobre à mars, et bien que les gens soient résistants et préparés à cette saison, les destructions sont parfois plus importantes que prévues. Aujourd’hui, les communautés touchées se remettent grâce au soutien des organisations et des églises.

Le Vanuatu est riche en ressources naturelles telles que des terres et des mers fertiles, mais certains enfants peuvent être mal nourris. Cette question pourrait être traitée par l’éducation des parents afin que les familles comprennent comment bien nourrir leurs enfants.

La pandémie COVID-19 a eu un impact majeur sur l’industrie du tourisme, laissant de nombreuses personnes sans emploi. Toutes les frustrations causées par cette situation économique se traduisent par la montée de la violence domestique. En outre, cette situation a également donné au Vanuatu l’occasion de revenir à ses racines agricoles. Aujourd’hui, tout le monde est impliqué dans l’agriculture et l’horticulture car on ne sait pas quand la situation COVID-19 prendra fin. Les gens sont encouragés à posséder leur propre jardin pour leur propre consommation et pour la commercialisation.

Lorsque Pollyanna Banga, JMP Vanuatu, a visité son île natale pour la dernière fois, elle était très enthousiasmée. Elle vient d’une île où un volcan est entré en éruption et où les habitants ont été évacués. Ensuite, ils reviennent et s’y installent, et les femmes et les jeunes sont occupés à jardiner. Ils ont recommencé à planter, et maintenant ils font la récolte et gagnent leur vie. « C’est une bonne chose », a dit Pollyanna avec joie.

Ruth Dovo est reconnaissante à l’égard du groupe de travail du gouvernement pour sa réponse à COVID-19. L’une des questions qu’il a traitées était le rapatriement des travailleurs saisonniers d’Australie et de Nouvelle-Zélande, qui ont dû être mis en quarantaine pendant 14 jours. Cette politique a peut-être contribué à ce que le Vanuatu soit considéré comme exempt de COVID-19, ce qui est très important car les installations médicales sont trop limitées pour faire face à une épidémie.

Les représentants des comités de la JMP d’Australie et de Nouvelle-Zélande ont exprimé leur inquiétude quant à l’impact de la fermeture des frontières du pays sur les travailleurs saisonniers du Vanuatu dont les familles dépendent.

En prévision des célébrations de 2021, la JMP-Vanuatu a créé un comité de travail chargé d’organiser plusieurs ateliers pour l’autonomisation des femmes, le culte, une parade festive et un grand déjeuner avec des spectacles culturels. « Le Vanuatu est un pays chrétien », poursuit Ruth, « c’est pourquoi les femmes viennent à l’église pour aider en priant et en apportant leur soutien. Nous traversons tout le temps des défis différents, mais nous croyons en Dieu et savons que nous ne sommes pas seuls. Dieu est avec nous », a poursuivi Ruth.

« Au milieu de l’incertitude, une chose que nous pouvons dire avec certitude est que nous prions pour le Vanuatu », a conclu Janice Soyer-Delaney de la JMP Tobago. Le WDPIC remercie tous ceux qui ont participé à la conversation qui s’est terminée par la récitation du Notre Père par Ruth dans sa langue maternelle, celle de l’île de Pentecôte.

Rosângela S. Oliveira, Comité exécutif de la JMPIC

https://worlddayofprayer.net/latest-news/covering-vanuatu-in-our-prayers

Menu