2023 Taïwan

« J’ai entendu parler de votre foi »

Un pays qui officiellement n’existe pas

Beaucoup connaissent l’île de Taïwan, située à 180 km au large de la Chine, entre le Japon et les Philippines, sous le nom de Formose (« la belle »). C’est ainsi qu’elle a été baptisée par les navigateurs portugais au 16e siècle. En effet, l’île principale et les nombreuses petites îles qui l’entourent offrent un paysage varié avec de multiples ressources et beautés naturelles. Parallèlement, Taïwan est aussi un pionnier dans le domaine de l’industrie de pointe. Et la capitale, Taipei, est une métropole ultramoderne.

Après une période politiquement très mouvementée, marquée par de nombreux changements de pouvoir, Taïwan se considère aujourd’hui comme un État souverain, mais n’est reconnu comme tel que par quelques pays au monde ; étant donné que la République populaire de Chine revendique le pouvoir sur Taïwan en tant que « province chinoise », Taïwan n’a plus de siège à l’ONU depuis 1971.

La population taïwanaise se compose en grande majorité de descendants d’immigrés venus de Chine depuis plusieurs siècles. Il existe également plus d’une douzaine de tribus indigènes avec leurs propres langues.

Le christianisme est arrivé sur l’île au 17e siècle avec la colonisation néerlandaise et espagnole. Avec 6,5 %, il s’agit d’une religion minoritaire aux côtés du bouddhisme, du taoïsme et d’autres religions. Taïwan occupe une des premières places dans le classement mondial en matière de diversité et de liberté religieuses.

La Journée mondiale de prière est célébrée à Taiwan depuis 1935. Les préparatifs de la JMP 2023 ont eu lieu dans des conditions difficiles en 2020, année de la pandémie.

En se basant sur le thème « J’ai entendu parler de votre foi » tiré de la lettre de Paul à l’Eglise d’Ephèse (Eph 1,15), les femmes du comité taïwanais de la JMP ont réfléchi à la manière dont cette foi est vécue dans leur quotidien et devient visible pour les autres. Leurs « récits de foi » révèlent l’engagement désintéressé de nombreuses femmes pour leurs familles, pour les femmes socialement défavorisées, pour les personnes vulnérables et aussi pour l’environnement.

Sur l’image de couverture, la jeune artiste Hui-Wen Hsiao exprime sa propre foi chrétienne.

Devant le fond sombre d’un avenir incertain, les orchidées papillons rouges, fierté de Taïwan, dominent. Le faisan mikado et la spatule à tête noire, deux espèces animales typiques de Taïwan mais désormais menacées d’extinction, symbolisent la confiance et la persévérance dans les temps difficiles. Les femmes de l’image prient en silence ou regardent la lumière qui brille dans l’obscurité et promet le salut par le Christ.

Menu