2026 Nigéria

Je veux vous fortifier. Venez !

Le Nigéria se situe sur la côte ouest du continent africain et s’étend sur une superficie de 923 768 km² (Suisse : env. 41’000 km²). Avec une population d’environ 230 millions d’habitants (2024), c’est le pays le plus peuplé du continent.
Les trois principaux groupes ethniques du Nigéria sont les Haoussa-Fulani au nord, les Yoruba au sud-ouest et les Igbo au sud-est. On recense également plus de 250 communautés ethniques et plus de 500 langues indigènes.
Les religions traditionnelles africaines sont caractérisées par une grande diversité de croyances et de rites. Le christianisme a été introduit à l’époque coloniale par des missionnaires européens. Dans le nord du continent, c’est surtout l’islam qui est répandu.

La diversité culturelle du Nigéria s’exprime à travers les textiles aux couleurs vives, chacun des motifs raconte une histoire de l’héritage traditionnel. Le pays possède en effet une longue tradition d’histoires, de musique, de danse et de théâtre, et dispose également d’une importante industrie cinématographique depuis l’époque moderne. La littérature nigériane est devenue célèbre dans le monde entier grâce aux différents prix internationaux qu’elle a reçus.

Depuis son indépendance de la domination coloniale britannique en 1960, le Nigéria a connu une histoire mouvementée. Les événements marquants, tels que la guerre du Biafra (1967-1970) et les actions terroristes du groupe islamiste Boko Haram, sont encore présents dans les mémoires.

Bien que les femmes occupent des postes politiques, scientifiques et culturels importants au Nigéria, de nombreux droits des femmes ne sont toujours pas respectés.

C’est ce que témoignent des femmes issues de divers milieux et contextes sociaux dans la liturgie actuelle.
Sous le titre « Je veux vous fortifier. Venez ! », une version abrégée de la célèbre parole biblique de Jésus : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous donnerai le repos. », (Mt 11,28), elles décrivent leur fardeau quotidien et comment elles trouvent dans la foi « le repos de l’âme ».
L’artiste nigériane Gift Amarachi Ottah a conçu pour cette occasion une illustration saisissante intitulée « Du repos pour les femmes épuisées ».

Image de couverture 2026 Nigéria © WDPIC
« Du repos pour les femmes épuisées »,
de Gift Amarachi Ottah

JMP-CH Logo transparent 352 px

Logo JMP-CH depuis 2022
cliquez pour télécharger