Collecte et donations

Nous vous prions de bien vouloir mentionner «collecte». Dès la fondation de la Journée mondiale de prière, la collecte a occupé une place très importante dans la célébration. Le partage de nos dons est un signe visible de notre action, il manifeste notre solidarité et notre responsabilité au niveau mondial.

Chaque pays possède ses propres lignes directrices et ses critères pour l’attribution de l’argent de la collecte.

La Journée mondiale de prière suisse a pour but, grâce à la collecte:

  • d’améliorer les conditions de vie des femmes et de leurs familles et par conséquent de toute la société
  • d’encourager la participation des femmes à tous les niveaux dans les églises et la société
  • promouvoir les enfants défavorisés qui sont exclus par raison de leur situation sociale d’assistance et d’éducation
  • de soutenir le travail œcuménique et les initiatives des femmes.

Collecte

Compte à verser la collecte
CCP:  61-764702-4
IBAN:  CH13 0900 0000 6176 4702 4

Nous vous prions de bien vouloir noter « Collecte ».

Donations

Compte à verser les donations
CCP:  61-768152-1
IBAN:  CH85 0900 0000 61768152 1
Nous vous prions de bien vouloir noter « Don ou Donations ».

Détails

Détails

Depuis le mois de janvier nous sommes une Association et comme nous ne poursuivons aucun but économique, il est possible de vous faire parvenir une lettre de remerciements ce que vous permettra de déduire la somme de vos impôt. C’est pour cette raison qu’il est très important que vous mentionnez votre nom et adresse et indiquer qu’il s’agie d’un don / donation.

Nous remercions à tous qui nous soutenons de réaliser nos projets d’un an et de plusieurs ans.

Répartition de la collecte

Une somme fixe de la collecte est utilisée pour soutenir des projets dans le pays dont est originaire la liturgie, par exemple pour améliorer les conditions de vie des femmes et de leur famille, des initiatives pour assurer leurs moyens d’existence, la promotion et la préservation de la santé des femmes, la formation des filles et des femmes, etc.. Les projets choisi obtiennent un soutien financier pour une année. La Journée mondiale de prière Suisse participe à des projets en cours ou garantit un montant unique comme aide au démarrage d’un nouveau projet.

Après déduction des frais de gestion, la majeure partie de la collecte est employée à la formation de femmes en Afrique, Asie, Amérique latine, Europe de l’Est et dans le Pacifique. Parmi ces formations, on trouve aussi bien des cours dans divers domaines que la possibilité d’aller à l’école primaire, secondaire ou de commerce, aussi bien des formations professionnelles que l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Chaque année, de nombreuses femmes profitent d’une telle formation. Ces projets durent souvent plusieurs années.

Le comité de la JMP Suisse est responsable des projets du pays d’origine de la liturgie. Quant à l’approbation des projets du monde entier et des subventions, c’est la “Commission œcuménique de la collecte de la Journée mondiale de prière” qui s’en occupe.

Dans cette commission siègent des représentantes de la Journée mondiale de prière Suisse, de Femmes protestantes en Suisse (FPS), de la SKF (Ligue suisse des femmes catholiques) et de la VCF (Fédération des femmes catholiques-chrétiennes de Suisse) qui travaillent en collaboration avec diverses œuvres d’entraide chrétiennes, des églises, des communautés et des organisations de femmes chrétiennes.

JMP-D-A-CH

Pendant les préparations de la JMP en France en 2013, il est devenu évident que les responsables de projets des trois pays se trouvaient devant les mêmes défis en ce qui concerne la recherche d’organisations partenaires, ou bien le choix de projets convaincants et la visibilité de leur présentation au public (la collecte!). Il est apparu clairement que, bien que les conditions de conception, d’organisation et de financement soient très différentes dans les trois pays, les mêmes organisations partenaires étaient démarchées pour les projets. De cette constatation est née l’idée d’une préparation et d’un financement communs des projets pour chaque pays de la liturgie.

Comptes annuels

Chaque année la Journée mondiale de prière publie les comptes annuels pour montrer la répartition de la collecte.

Dans notre cahier d’info nous présentons les projets du pays d’origine de la liturgie et quelques rapports d’autres pays.

Indication: le cahier d’information, les comptes annuels et “les comptes annuels PLUS” avec des informations détaillées sont disponibles au secrétariat ou sous la rubrique de notre site internet, le shop.

Information sur les Projets

Des informations détaillées et les photos des années antérieures sont à voir sur Downloads Projets ou se procurer les comptes de résultats se procurent à notre secrétariat.

Menu