Collectes et dons

Collectes

S’informer pour prier – prier pour agir

Depuis le début du mouvement de la Journée mondiale de prière (JMP), la collecte est un élément important de chaque célébration.
Outre la prière commune, elle est un signe visible de solidarité mondiale et permet une action solidaire concrète au-delà de toutes les frontières géographiques, culturelles et religieuses.

Pour le versement de la collecte :
IBAN :  CH13 0900 0000 6176 4702 4
PostFinance, 3030 Berne
Journée mondiale de prière Suisse
Neumühlestrasse 42, 8406 Winterthur

Veuillez préciser « collecte »

Dons

Rendez les femmes et les filles plus fortes à travers le monde !

Souhaitez-vous soutenir le travail du comité suisse de la JMP, en plus de la collecte du service religieux ? Grâce à votre don, vous contribuez à offrir de nouvelles perspectives aux femmes et à leurs proches à travers le monde. Pour atteindre cet objectif, nous organisons des événements et des actions tout au long de l’année.

Pour le versement des dons individuels :
IBAN :  CH85 0900 0000 61768152 1
PostFinance, 3030 Berne
Journée mondiale de prière Suisse
Neumühlestrasse 42, 8406 Winterthur

Veuillez préciser « don »

Pour un don via TWINT, télécharger la feuille ci-dessous et la placer à un endroit visible lors de la célébration :
Faire un don par carte de crédit ou TWINT et indiquer son adresse :

Utilisation de la collecte

Chaque comité national de la Journée mondiale de prière décide de l’utilisation des fonds de la collecte, indépendamment du comité international.

Directives de la JMP Suisse pour la répartition du montant de la collecte

  • Autonomisation des femmes sur les plans social, économique, juridique et politique.
  • Alphabétisation et formation des femmes et des filles.
  • Amélioration des possibilités économiques des femmes et de leurs familles.
  • Amélioration des connaissances de base des femmes dans le domaine de la santé ainsi qu’un meilleur accès aux soins médicaux pour les femmes et leurs familles.
  • Création d’espaces de création culturels et religieux pour les femmes et renforcement de la foi en tant que force vitale.
  • Promouvoir les réseaux entre les femmes.

Grâce à la collecte, nous soutenons des projets de solidarité sur plusieurs années en faveur des femmes et des familles dans de nombreux pays du monde. Le soutien sur plusieurs années garantit une certaine durabilité. Une partie de la collecte est toujours destinée à des projets sélectionnés dans le pays de la liturgie actuel. Si la totalité de la collecte de tous les pays de l’année concernée était versée au pays de la liturgie, cela représenterait beaucoup d’argent pour cette seule année et ne garantirait pas un soutien plus durable aux projets. La collecte sert également à financer le travail du secrétariat et les cotisations pour les comités internationaux et européens de la Journée mondiale de prière. Les membres du comité travaillent bénévolement. Leurs frais de déplacement sont remboursés. Au niveau national, l’association Journée mondiale de prière Suisse ne reçoit de contributions régulières d’aucune Église nationale.

Commission des projets de la JMP

Cette commission, au sein de laquelle des spécialistes externes participent aux décisions, est responsable de la sélection des projets. Les membres de la commission sont élus par le comité directeur.

Dans le pays de la liturgie, la commission des projets de la JMP cherche des projets de solidarité ciblés qui seront soutenus pendant un ou deux ans. Les projets dans d’autres pays sont principalement soutenus par le biais d’accords avec des organisations en Suisse et, pour une petite partie, directement.

Les accords sont conclus pour une durée de deux ans et pour un montant déterminé. Les organisations ont un arrière-plan chrétien et/ou s’engagent conformément à nos directives en faveur des femmes et de leurs proches. Les organisations informent la commission des projets de la JMP des projets auxquels l’argent est destiné. La commission de projet de la JMP peut refuser un projet s’il ne correspond pas aux directives. Les partenaires de projet sont tenus de présenter des rapports intermédiaires et finaux ainsi que des décomptes.

Projets DACH

DACH désigne la collaboration entre la Journée mondiale de prière en Allemagne (D), en Autriche (A) et en Suisse (CH). Depuis 2017, un échange étroit sur les projets a lieu dans les pays liturgiques respectifs. Des projets sélectionnés sont régulièrement soutenus en commun. L’exécution de toutes les formalités incombe, à tour de rôle, à l’un des trois pays. Cette répartition des tâches permet d’exploiter les synergies et de réduire les frais administratifs.

Remerciements

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui s’engagent chaque année pour faire en sorte que la Journée mondiale de prière soit célébrée dans les paroisses et que la collecte permette la création de nouvelles perspectives pour de nombreuses femmes et leurs proches à travers le monde.