Pour la première fois, des membres individuels ont participé à l’assemblée générale de la JMP

C’était formidable ! Le 5 juin à midi, la salle de réunion historique de la chapelle de la Helferei était animée par des discussions et des échanges autour d’un café et de gâteaux traditionnels des Îles Cook. La moitié des 35 nouvelles membres individuelles s’étaient inscrites pour participer pour la première fois aux décisions sur l’avenir de la Journée Mondiale de Prière Suisse, et aussi pour participer à son organisation et à son soutien. En outre, des représentantes des associations féminines confessionnelles ont assisté à la réunion en tant que déléguées des membres collectives et en tant que sœurs qui accompagnent la JMP depuis longtemps. Toutes étaient particulièrement impatientes d’entendre le rapport intermédiaire du comité directeur sur le développement de la structure de la JMP : la JMP doit rester viable et continuer à être célébrée en Suisse. Nous sommes convaincues que la JMP suisse doit continuer à faire partie d’un mouvement mondial de femmes issues de nombreuses traditions chrétiennes.

Chaque année, le premier vendredi du mois de mars, une invitation à la célébration d’une journée de prière commune doit être prononcée. Car c’est par la prière et l’action communes que les personnes de nombreux pays du monde entier sont solidaires les uns envers les autres. Nous continuons à suivre les directives de la WDPI (World Day of Prayer International), ET nous devons poser les bases pour pouvoir continuer à suivre notre chemin dans une société et une Église en mutation.

Au début, nous avons exprimé en cinq langues notre désir de paix par, « … par le lien de la paix ». Puis, conscientes de l’interconnexion mondiale, nous avons chanté dans nos cinq langues nationales de la JMP : « Ce jour finit la nuit s’éloigne… ».

Renforcées par la promesse de la liturgie de la JMP du 7 mars 2025 : « Tu es une merveille », nous avons apprécié le goûter typique de notre pays et le partage avec de nombreuses personnes engagées dans la JMP.

Lors de la présentation du 5 juin 2024 à 16 heures, nous nous sommes approchées du pays de la Journée mondiale de prière 2025. En guise d’introduction, Béatrice Battaglia a établi un lien entre le ruban de paix Peace-Ribbon et les tissus Tivaevae, caractéristiques des Îles Cook. Nous avons été particulièrement heureuses de découvrir les pièces de ruban de la paix apportées par les participantes et les histoires sur leur création. De nombreuses images laissaient transparaître la paix. Les exemples de Tivaevae ont montré les couleurs, les motifs floraux et les techniques de fabrication les plus divers comme expression d’une culture vivante.

Profitant de son immense savoir, Madame la Dr Béatrice Voirol, conservatrice pour l’Océanie au Musée des Cultures de Bâle, nous a emmenés dans la région du prochain pays liturgique, à proximité des Samoa et du Vanuatu :

Les Îles Cook – plus qu’un paradis des mers du Sud. Nous avons découvert des aspects contrastés de cet archipel polynésien : l’idylle touristique, la musique et la danse face aux défis de l’exploitation minière en eaux profondes et aux conséquences du changement climatique. Nous avons ainsi abordé le pays de la Journée mondiale de prière 2025 sous différents angles. Nous avons pu découvrir les saveurs de cette région à travers des délices culinaires et des échanges animés.

Image de couverture 2025 Îles Cook