15 novembre 2025 à la maison Romero à Lucerne.
Après la joie des retrouvailles autour d’un café de bienvenue, nous avons débuté la journée par une danse du soleil revisitée, animée par Christine Imholz. Sandro Agustoni a partagé son expérience en Haïti, marquée par des périodes de troubles et de confinement, mais aussi par des initiatives de paix fondées sur l’éducation et les rencontres. Ensuite, nous avons échangé des idées en petits groupes, au moyen d’un dialogue par écrit, sur le thème : « Qu’est-ce qui déclenche la violence en nous, et comment pouvons-nous renforcer nos ressources face à elle ? » Cet échange écrit passionnant a été suivi d’une discussion approfondie. Le déjeuner a offert de nombreuses occasions d’échanges personnels !
L’après-midi, les organisations participantes nous ont été présentées de manière concise : l’Association Mission de Bethléem Immensee (BMI), Mission 21 et la Journée mondiale de prière Suisse. Béatrice Battaglia a offert une présentation intéressante et variée du Nigéria, pays complexe, den texte et en images. Cela a permis à Christian Weber, de Mission 21, de nous présenter avec éloquence et clarté la vaste population du Nigéria et sa riche diversité culturelle et ethnique. Il a également souligné les défis rencontrés et le travail de paix en cours : s’éloigner progressivement des cycles de violence et progresser vers le respect et l’acceptation mutuels. L’Église des Frères (EYN) met en œuvre une approche de la paix en trois volets, déclinée de multiples façons : la rencontre, la compréhension de soi et des autres, et la manifestation active de la solidarité. Il nous a habilement offert des lueurs d’espoir, que nous avons ensuite tenté d’appliquer à notre travail, ici et au sein de nos organisations, lors de la séance de réflexion avec Vroni Peterhans.
Un chant de paix, un exercice pour reprendre des forces et une bénédiction ont conclu cette journée enrichissante. Merci Danke grazie à tous ceux qui l’ont préparée et y ont participé ! Chacun est reparti en ayant déjà franchi un pas concret vers la paix.
Vroni Peterhans

