Rapport de la Rencontre européenne de la JMP

11 au 16 juin 2025 à Édimbourg, Écosse

Nous, Béatrice Battaglia, nouvelle femme de liaison, et Vroni Peterhans, présidente, avons partagé cinq jours riches en échanges avec 64 femmes européennes de la JMP. Les soirées culturelles nous ont offert un bel aperçu des pays de nos sœurs européennes, du prochain pays liturgique – le Nigéria – ainsi que de l’Écosse, pays hôte de la rencontre. 

Des conférences, des études bibliques et la participation à l’initiative « Thursday in Black » ont permis d’approfondir des thématiques essentielles. Les prières du matin et du soir, préparées en collaboration entre les différents pays, ont renforcé notre sentiment de communauté. La musique, les chants, les repas partagés et les nombreuses discussions ont contribué à tisser des liens forts au sein de la JMP-Europe. 

La rencontre a été organisée par nos déléguées européennes Edith Toth (Roumanie) et Senka Sestak Peterlin (Croatie), avec le soutien des femmes de la JMP d’Écosse. Nous avons eu l’honneur d’accueillir Joyce Larko Steiner (Ghana), présidente de la JMP internationale, ainsi que Katie Reimer, directrice exécutive de JMP International (WDPI, New York). Ensemble, nous avons exploré les orientations internationales de la JMP et avons commencé à réfléchir aux premières étapes de la célébration du centenaire du WDPIC en 2027. 

Richement nourries d’expériences culturelles et amicales, nous sommes revenues inspirées à notre mission au sein de la Journée mondiale de prière suisse. 

Béatrice Battaglia, liaison; Vroni Peterhans, présidente © JMP Suisse

WDP Europe Regional Meeting 2025 © WDPIC