2025 Îles Cook

Tu es une merveille

Depuis la Suisse, les Îles Cook se trouvent à l’autre bout du monde, là où le jour commence 11 heures plus tard que chez nous, plus précisément dans ce que l’on appelle le triangle polynésien dans l’océan Pacifique sud. Les 15 îles d’une superficie totale de 240 km2 se répartissent sur une surface maritime de plus de 2 millions de km2.

Le tourisme a une grande importance économique pour les Îles Cook. Les sites naturels tels que les récifs coralliens, les atolls, les plages des lagons et les sommets des volcans comptent parmi les plus grandes attractions. Des activités culturelles avec de la musique, des chants, des danses et des repas locaux en font également partie.

Rien d’étonnant donc que la couverture colorée de la liturgie de la Journée mondiale de prière 2025 ressemble à une invitation pour des vacances paradisiaques : les Îles Cook ont été merveilleusement créées.

La population de ces îles et nous-mêmes, avons aussi été merveilleusement créé.e.s. Dans le psaume 139, le verset 14 dit en effet : « Je confesse que je suis une vraie merveille… ». Pour les rédactrices de la liturgie, cela signifie aussi que Dieu nous connaît, qu’il s’occupe de nous avec soin et qu’il est toujours auprès de nous.

Partons donc pour un vaste voyage dans notre imaginaire à la rencontre des femmes qui nous offrent cette célébration, en nous rappelant : « Je prends les ailes de l’aurore pour habiter au-delà des mers, là encore, ta main me conduit, ta droite me tient. » (Psaume 139, 9 et suiv.).



Menu