55 femmes et un monsieur ont répondu à l’invitation à la Rencontre Suisse de la Journée mondiale de prière en français à Neuchâtel. Malgré la fraîcheur hivernale, elles ont été chaleureusement accueillies à la Chapelle de la Maladière. Au son de la musique nigériane elles ont pu savourer une boisson chaude et déguster des mini-tresses individuelles préparée par les femmes de l’équipe JMP de Neuchâtel. Grâce au sondage ludique réalisé en début de la rencontre, nous avons découvert d’où venait chacune, et depuis combien de temps elle participait à la JMP. Quelle surprise d’apprendre que certaines participaient depuis environ 50 ans tandis que d’autres ont rejoint récemment, par exemple lors de la célébration de Taïwan ! Ensemble, elles constituent la précieuse base de notre JMP.
Après cet accueil par la vice-présidente Sara Hanselmann, les participantes ont assisté à la présentation du pays (par Claudine Kumar et Jeannette Monterastelli). La découverte de la magnifique chanteuse Tope Alabi a marqué la transition vers l’étude biblique. Celle-ci, préparée par la théologienne Francine Dubuis, qui a offert des éclairages sur le contexte du passage biblique de Matthieu 11,28-30 de la liturgie de Nigéria : « Je veux vous fortifier. Venez ! » Elle a fini avec un joli message spirituel. Après ce temps d’écoute est venue le moment des répétitions des chants de la liturgie. Grâce au soutien de Marceline Dubois, Martine Koudawo et Jeannette Monterastelli l’apprentissage s’est déroulé avec facilité et enthousiasme. La matinée s’est conclue par l’intervention de Ximena Bächi, secrétaire francophone de la JMP, qui a présenté les informations sur le matériel, en mettant particulièrement l’accent sur les nouveautés numériques.

© JMP Neuchâtel
Après tant d’informations, le repas nigérian était le bienvenu pour reprendre des forces, déguster le plat « Riz Jollof » et échanger avec les voisines de table.
L’après-midi les membres de la « Chorale Christ Roi de l’Univers » ont rejoint la rencontre avec leurs voix puissantes. Ils sont intervenus pendant la liturgie du Nigéria, point central de la Journée mondiale de prière. Elle n’a pas été lue dans son intégralité mais enrichie par des suggestions de lecture et des animations. Ensuite, la Chorale Christ Roi de l’Univers a eu l’occasion d’interpréter ces propres chansons, remplissant la Chapelle de la Maladière des sons et des rythmes africains. La journée s’est terminé par des informations sur les projets de la JMP à travers le monde, l’utilisation de la collecte en général et le comité de la JMP Internationale (WDPIC, World Day of Prayer International Comitee).
Nous remercions chaleureusement, merci, grazie – pour l’hospitalité de la maison, l’Église réformée et l’Église catholique de Neuchâtel pour leur soutien financier, ainsi que pour l’engagement des intervenantes et toutes les personnes qui ont contribué à cet événement.
Et, tout à fait dans l’esprit du chant liturgique nigérian « Keleya – louons et remercions Dieu », nous vous remercions d’être venus, d’être prêts à continuer à organiser la JMP, pour les discussions passionnantes et enrichissantes et pour la communauté que nous avons pu vivre. Cela nous a tous renforcés.
Au revoir, arrivederci !
Au plus tard lors de la Rencontre Suisse du 12 septembre 2026 à Fribourg
Carola Kneubühler

