Chères amies de la JMP,

Nous avons le plaisir de vous transmettre les salutations chaleureuses des femmes du Comité palestinien de la JMP, rencontrées lors d’une réunion en ligne. Nous sommes profondément bouleversées par la situation difficile pour tous les habitants du Proche-Orient. Ces personnes nous demandent avec insistance de prier avec elles et pour toutes celles qui souffrent du conflit actuel, maintenant et en particulier le 1er mars 2024. Ainsi, elles savent qu’elles ne sont pas abandonnées. Elles ont confirmé qu’elles enverraient certains compléments au texte liturgique. Mais comme la situation évolue constamment et elle est loin d’être stable, il est plus judicieux de rédiger ces compléments de texte à une date proche du 1er mars, afin de pouvoir garantir une certaine actualité.

Nous devons donc continuer à faire face à l’incertitude quant à la manière exacte dont nous allons célébrer la Journée mondiale de prière. Mais ce n’est rien comparé aux incertitudes que doivent endurer toutes les personnes touchées par les guerres et les crises. S’il vous plaît, ne vous laissez pas déstabiliser par les propositions de modification prématurées d’autres organisations. Les auteures de la liturgie (cela s’est passé avant l’escalade actuelle au Proche-Orient) méritent, en tant qu’auteures, d’avoir la chance de faire des adaptations.

Nous vous remercions de nous permettre d’être solidaires entre nous et dans le monde entier, unies par le lien de la paix !
Nous vous recommandons également de consulter régulièrement notre page Internet afin de vous tenir au courant des dernières nouvelles. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Comme dans notre dernière lettre, nous vous encourageons à préparer la Journée mondiale de prière du 1er mars 2024 d’une manière qui vous convienne, sous le titre : «… par le lien de la paix» – car notre monde a plus que jamais besoin de prier pour et autour de la paix ! Si cela vous aide, lisez encore une fois la déclaration à la deuxième page de la liturgie : en tant que femmes chrétiennes d’origines, de générations et de confessions différentes, nous souhaitons nous écouter les unes les autres, mais sans porter de jugement ni prendre parti.
Sur notre site web, à la rubrique «Téléchargements», vous trouverez la prédication de Sally Azar, présidente du comité palestinien de la JMP. Elle n’a malheureusement pas pu le faire elle-même le 19 novembre à Zurich.

En outre, nous préparons du matériel des îles Cook pour la Journée mondiale de prière 2025 !
Nous nous réjouissons des inscriptions régulières en tant que membres individuels de la JMP.

Nous vous souhaitons à tous patience et espoir
Salaam, shalom, que la paix soit avec nous tous

Vroni Peterhans

Présidente du Comité de la JMP Suisse

 

Méditation de Noël : « …Prince de la paix »

Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné. La souveraineté est sur ses épaules. On proclame son nom : « Merveilleux-Conseiller, Dieu-Fort, Père à jamais, Prince de la paix. » Esaïe 9,5

Cette ancienne parole du prophète exprime, même après environ 2700 ans, notre espoir et notre désir actuels que Dieu, en tant que merveilleux conseiller, puisse guider notre humanité vers la paix, tel un prince. Ce texte d’Esaïe est également un passage parallèle au psaume 85 dans la liturgie de la Journée mondiale de prière.

Cette année, nous serons particulièrement attentifs à un autre passage mis en parallèle dans le message de Noël de Luc 2 : « L’ange leur dit : « Soyez sans crainte, car voici, je viens vous annoncer une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Il vous est né aujourd’hui, dans la ville de David, un Sauveur qui est le Christ Seigneur ; et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Tout à coup il y eut avec l’ange l’armée céleste en masse qui chantait les louanges de Dieu et disait : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre paix pour ses bien-aimés. » »

Une naissance est possible lorsqu’une femme a « porté cet enfant sous son cœur ». Le mot arabe « hamel » signifie non seulement « supporter » (voir la lettre aux Éphésiens), mais aussi « porter » et « être enceinte ». Veillons à porter en nous une étincelle d’espoir de paix qui puisse mûrir et grandir en nous pour donner naissance à la paix sur terre !

En nous appuyant sur un texte de la liturgie 2024, qui se rapporte également à la lettre aux Éphésiens, nous souhaitons nous encourager mutuellement pour les prochaines étapes, en particulier pour la nouvelle année :

« Encourageons-nous mutuellement pour défendre les causes qui nous tiennent à cœur.

Nous nous encourageons mutuellement à travailler pour la paix en soutenant toutes les femmes. Nous désirons particulièrement renforcer les femmes qui subissent l’oppression, la violence ou la discrimination.

Nous nous encourageons mutuellement à être de fidèles porte-parole de la paix et de la justice à tous les niveaux de la société, y compris dans nos églises.

Nous souhaitons nous supporter mutuellement dans l’amour jusqu’à ce que la justice et la paix de Dieu remplissent le monde entier ».

Nous souhaitons à tous la bénédiction de Noël du Prince de la paix et des pas courageux dans la nouvelle année.

Réunies par le lien de la paix
au nom du Comité de la JMP

Vroni Peterhans

Menu