2020 Zimbabwe

«Lève-toi, prends ta natte et marche!»

La liturgie de la Journée mondiale de prière 2020 vient de femmes d’un pays enclavé du sud-est de l’Afrique, le Zimbabwe. Nous entendons parler d’un paysage impressionnant avec des réserves et des zones de safari. Une grande variété d’animaux comme les hippopotames, les rhinocéros et d’innombrables espèces d’oiseaux vivent dans les différentes régions.

Les plus connues sont les chutes Victoria, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les masses d’eau du fleuve Zambèze, qui vient de Zambie, coulent sur une largeur de 1708 m dans la gorge de Batoka, profonde de 110 m mais large d’à peine 50 m, avec ses falaises de basalte abruptes, qui se trouve à angle droit avec le fleuve.

L’ancienne colonie britannique de Rhodésie du Sud est devenue indépendante sous le nom de République du Zimbabwe en 1980. Il ne reste pas grand-chose de la bonne réputation de l’Afrique en tant que pays modèle, et son habitat change en raison du changement climatique. Les médias nous en parlent.

Les femmes du Zimbabwe ont préparé une liturgie très impressionnante. Elles racontent leur vie avec joie et beaucoup d’inquiétude, tant sur le plan politique qu’économique. Avec le titre de la liturgie, elles nous montrent qu’elles ne veulent pas se résigner, mais qu’elles veulent “Lève-toi, prends ta natte et marche!” dans leur foi, pleines d’espérance et de courage. Nous sommes heureuses de recevoir et de transmettre ces pensées fortes dans l’esprit des femmes du Zimbabwe pour tous les peuples du monde.

Toutes les images © WDPIC

Revue des célébrations Zimbabwe

Nous tenons à vous remercier vivement, vous toutes qui vous êtes engagées une fois de plus pour la Journée mondiale de prière et avez consacré votre temps et votre énergie à la préparation de cet événement ! Quand on considère le temps qui s’est écoulé avant que la liturgie puisse être célébrée dans la langue respective des diverses communautés chrétiennes, et combien de personnes dans le monde entier sont reliées par ce texte, les intercessions et les prières communes, il nous apparaît encore plus clairement quel genre d’énergie se rassemble en ce jour. Quelle force les femmes zimbabwéennes ont dû ressentir pendant ces heures !

En raison du coronavirus ou d’autres circonstances, toutes les communautés n’ont pas pu célébrer la Journée mondiale de prière le 6 mars 2020, mais nous avons entendu à plusieurs reprises que la célébration est reportée et non annulée. Une communauté a même reporté la célébration à mai 2020 dans l’espoir que d’ici là, les nombreuses restrictions actuellement nécessaires auront été levées. En certains endroits on envisage de prévoir la collecte pour la Journée mondiale de la prière lors d’une prochaine célébration religieuse.

Nous vous souhaitons une bonne santé en cette année et nous nous réjouissons de travailler à nouveau avec la liturgie de Vanuatu pour la prochaine Journée mondiale de prière en 2021.

L’équipe de la Journée mondiale de prière Suisse

Revue vidéo de Tramelan : veuillez cliquer sur l’image !
Münchenstein
Münchenstein
Wolfenschiessen
Wolfenschiessen
Reminiscere Stans
Reminiscere Stans
AZ Nägeligasse Stans
AZ Nägeligasse Stans
L'église catholique de Klingnau
L'église catholique de Klingnau
Herzogenbuchsee
Herzogenbuchsee
L'église catholique de Bussnang
L'église catholique de Bussnang
Herisau
Herisau
Bellinzona 2
Bellinzona 2
St. Margarethen
St. Margarethen
La Vallée de Joux
La Vallée de Joux
Öki Stansstad
Öki Stansstad
Winterthur/Töss
Winterthur/Töss
Bellinzona
Bellinzona

Téléchargement images et textes

Téléchargements projets

Célébrations futures

Célébrations passées

Célébrations futures

La Journée mondiale de prière est célébrée d’en plus de 170 pays, régions et îles toujours le premier vendredi du mois de mars. Chaque année la liturgie est écrite par des femmes chrétiennes d’un pays différent et mise à disposition à toutes les organisations JMP autour du monde.

Les pays d’origine des prochaines liturgies seront:
2021
Vanuatu
“Build on a Strong Foundation”
2022
Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord
“I know the plans I have for you”
2023
Taïwan
“I have heard about your faith”
2024
Palestine
“I beg you … bear with one another in love”
2025
Iles Cook
“I made you wonderful”
2026
Nigeria
“I will give you rest: come”

Célébrations passées

Voici l’archive: En cliquant les links suivants, vous navigez aux célébrations passées
Menu