Bijoux à base de fleurs et coquillages

Chapeaux avec Ei Katu © WDPIC
Chapeaux avec Ei Katu © WDPIC

EI KATU

L’Ei Katu est un couvre-chef naturellement porté par les femmes et les hommes des Îles Cook. Il est couramment utilisé au marché, dans les centres commerciaux, au travail et, bien entendu, lors des célébrations.
Les couronnes florales se portent autour du cou, sur la poitrine ou en tant qu’ornement sur divers chapeaux.
Les couronnes de fleurs, réalisées par des femmes et des jeunes filles, comportent souvent le tiare, un gardénia blanc (Gardenia tahitensis), qui est une fleur emblématique de la région.)
La forme circulaire de l’Ei Katu symbolise l’unité et la connexion universelle. Ces couronnes de fleurs servent à accueillir chaleureusement les membres de la famille, les amis et les dignitaires en visite aux Îles Cook. Offertes en cadeau, elles incarnent une étreinte affectueuse.
Chaque année, un festival haut en couleurs célèbre les fleurs. Durant une semaine, des concours quotidiens récompensent les magasins, les écoles et les bâtiments gouvernementaux les plus joliment décorés de fleurs.

Collier de coquillages Ei pupu © WDPIC
Collier de coquillages Ei pupu © WDPIC

EI PUPU

Les Ei Pupu sont des couronnes de coquillages fabriquées sur l’île de Mangaia. La fabrication est très difficile. Après une averse, il est nécessaire pour les femmes de s’asseoir sur les rochers durant de longues heures afin de collecter de minuscules coquilles d’escargots jaunes. Elles les font ensuite bouillir, sécher, les percent de petits trous et les enfilent sur un fil de pêche. Ce processus méticuleux et fastidieux comporte des risques, comme la casse des coquilles ou des blessures aux doigts des artisanes. Enfin, un collier d’une grande finesse, blanc ou jaune, a été confectionné. Il est destiné à être vendu ou donné en cadeau.

Annemarie Akermann