Apeirogon

Comme lecture d’été, nous ne recommandons pas un roman d’amour romantique, mais un livre qui traite de la guerre et de la paix, du deuil, de la douleur et de l’espoir !

Smadar, 14 ans, fille de Rami Elhanan, juif israélien, trouve la mort en 1997 dans un attentat-suicide perpétré par des terroristes palestiniens. Dix ans plus tard, en 2007, Abir, 10 ans, fille du Palestinien Bassam Aramin, est tuée par l’arme d’un agent de la police des frontières israélienne. Les deux pères se connaissent et deviennent amis, « frères » comme ils le disent eux-mêmes, dans le deuil commun de la mort absurde de leurs filles. Ils ne veulent pas de représailles, mais s’engagent avec l’organisation « Parents Circle » pour la réconciliation et la paix entre leurs communautés ennemies. Ils organisent des séminaires et visitent des écoles pour diffuser leur vision.

C’est lors de l’un de ces séminaires que l’écrivain irlandais Colum McCann a fait la connaissance des deux hommes. De leur histoire, qu’il a enrichie de quelques éléments de fiction, il a écrit un livre extraordinaire de 1000 chapitres sous forme de kaléidoscope : un livre d’espoir et de réconciliation !

 

Colum McCann – Apeirogon, traduit par : Clément Baude
19/08 2021, 648 pages

Menu