Peace Ribbon – Faire partie du lien de paix

Salaam – que la paix soit avec vous ! C’est ainsi que nous nous saluerons lors de la célébration de la Palestine, dont la liturgie est placée sous le thème : « par le lien de la paix ».

L’attaque nucléaire au Japon, marque profondément l’Américaine Justine Merritt, qui en 1975 décide de s’engager en faveur de la paix et de la protection de toute forme de vie. Elle voulait proposer quelque chose de concret et de positif pour contrer l’impuissance face aux multiples menaces qui pèsent sur notre planète. En 1982, au plus fort de la guerre froide, alors que trop d’armes nucléaires étaient en place, elle a lancé le projet « The Ribbon ». Elle rêvait d’un signe visible, d’un ruban continu autour du Pentagone, qui serait illustré de messages et d’œuvres d’art. Le ruban devait être fait de bandes de tissu attachées ensemble et montrer les espoirs et les préoccupations des créatrices au sujet de la vie sur notre planète. Cette vision d’une femme a inspiré des dizaines de milliers de personnes de tous âges, de toutes traditions religieuses et de tous les horizons à créer leurs propres tableaux de tissu de 90 cm x 45 cm comme pièces du Peace Ribbon.

Le ruban de la paix est lié à la Journée mondiale de prière depuis 1986, lorsqu’à l’occasion de la célébration du centenaire à New York, les 157 participantes, venues de 79 pays de tous les continents, ont reçu en cadeau une image de paix en tissu du ruban américain de 30 km de long.

Nous souhaitons faire revivre ce signe symbolique d’images de paix liées entre elles : ce serait un véritable rêve si nous pouvions couvrir le monde entier d’un ruban de paix ! En tant que membres de ce réseau œcuménique mondial qu’est la Journée mondiale de prière, nous voulons continuer à y croire et à œuvrer en ce sens.

Menu