Chères amies de la JMP,
Nous toutes, vous et le Comité suisse, sommes engagées dans les étapes difficiles et exigeantes de préparation de la célébration du 1er mars 2024. La situation au Proche-Orient continue de nous laisser sans voix. Malgré tout, nous prenons à cœur l’objectif principal de la Journée mondiale de prière, bientôt centenaire, et agissons conformément au chant de la liturgie « Accordez votre vie à l’appel qui vous est donné : soutenez-vous les uns les autres dans l’amour et l’unité » « …par le lien de la paix ».
Nous continuons à soutenir l’objectif fondamental de la JMP : nous écoutons sans juger et sans prendre parti sur le plan politique. C’est une grande exigence depuis cent ans et un défi encore plus grand dans la situation actuelle.
Cependant, nous entendons aussi parler de mouvements de paix encourageants du côté israélien et palestinien et d’initiatives de paix communes qui se poursuivent même maintenant. Nous devons plus que jamais prier avec le mouvement mondial de la Journée mondiale de prière et pour la paix pour toutes les personnes qui souffrent des guerres, donc aussi pour et avec nos sœurs palestiniennes.

La situation actuelle ne nous permet pas de donner dès à présent des directives définitives pour le 1er mars. D’ici là, beaucoup de choses peuvent encore changer. Le Comité autrichien de la JMP et notre Comité suisse avons décidé de ne pas retirer la liturgie. Le Comité palestinien de la JMP a annoncé des adaptations et des ajouts. Mais cela peut prendre du temps dans les circonstances actuelles de guerre. Nous vous les ferons parvenir dès que possible, ainsi que d’autres explications de notre part.  Nous vous recommandons également de consulter régulièrement notre page Internet.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Nous vous recommandons vivement de mettre en place la célébration de telle sorte qu’il vous convienne et que vous puissiez l’assumer. Cela peut signifier que certains mots et passages de la liturgie seront supprimés et que vous ferez précéder votre célébration d’une explication. Une chose est sûre : en restant solidaires en ces temps difficiles, nous sommes unies « par le lien de la paix » (p.20 de la liturgie).

Nous vous souhaitons à toutes et à tous des décisions sages et bénies.
La méditation en annexe nous permettra de nous mettre dans l’ambiance de l’Avent.
Salaam, shalom, que la paix soit avec nous tous !

Au nom du Comité suisse de la JMP

Vroni Peterhans, Présidente

Méditation autour de l’Avent : « … par le lien de la paix »

En partant du thème de la Journée mondiale de prière du 1er mars 2024, nous aimerions nous préparer à l’Avent.
Chaque Avent est l’occasion d’un nouveau départ, le début de l’année liturgique. C’est ainsi que nous plaçons le titre de la liturgie, tiré de la lettre aux Ephésiens, au-dessus du commencement « …par le lien de la paix ».
Mais l’Avent est aussi une période de créativité, que ce soit pour les biscuits ou pour la confection de cadeaux et de cartes. Pourquoi ne pas fabriquer une nouvelle pièce pour le Ruban de la Paix, comme sur la photo ? Pendant la réalisation, nous pouvons envoyer des intentions de paix aux endroits où elles sont le plus nécessaires. Et ces endroits sont nombreux sur notre planète. Mais pour ne pas désespérer ou nous figer dans cette prise de conscience, nous pouvons faire revivre la bonne coutume du ruban de paix. Vous trouverez davantage d’informations relatives au contexte et à son rassemblement (ou à son lien) avec la JMP dans le cahier « Infos et idées » ainsi que sur notre site Internet (cliquer sur « Fenêtre sur la Palestine »).
Ces rubans de la paix pourront être utilisés lors de la Journée mondiale catholique de la paix le 1er janvier 2024, lors de la célébration de la Journée mondiale de prière le 1er mars ou lors de notre participation au Silence pour la paix à Lucerne le jeudi 25 avril.

L’Avent est également une période d’attente, de bonne espérance. Nous espérons ainsi faire des pas vers la paix, tout comme le chant : ♫ « Yarabba ssalami – Dieu de paix et de justice, envoie-nous ta paix, Dieu de paix et de justice, comble nos coeurs de ta paix ».

Nous vous souhaitons à toutes et à tous de passer un Avent
riche en bénédictions, rempli de pensées et de moments de paix !

Au nom du comité de la JMP
Vroni Peterhans, Présidente

Menu