Déclarations concernant Palestine 2024

Chères amies de la JMP,

Cette époque et la situation mondiale nous mettent toutes à l’épreuve.
En particulier nous qui préparons la JMP pour le 1er mars 2024, sur la base de la liturgie écrite par le comité palestinien de la JMP.

Veuillez consulter notre site Internet pour prendre connaissance du message de paix du comité suisse de la JMP
Déclaration et prière pour la paix
et l’appel au cessez-le-feu de la Journée mondiale de prière WDPIC sous «latest news»
https://worlddayofprayer.net/latest-news.html
Le comité palestinien a rédigé une déclaration qui est disponible sur notre page Internet.
https://wgt.ch/wgt-komitee-palaestina-erklaerung-zur-situation-im-heiligen-land/ (seulement en allemand)
Notre déclaration du mois d’avril dernier pourra peut-être vous aider à répondre à certaines questions. Elle se trouve dans la liturgie 2024 p.2 et peut également être consultée ici :
Quelques éclaircissements du comité suisse de la Journée mondiale de prière concernant la présente liturgie de Palestine.pdf
Méditations :
Situation actuelle – Méditation de Noël : « …Prince de la paix »
Situation actuelle – Méditation autour de l’Avent

 

Cette situation particulière nous invite toutes et tous à faire preuve de vigilance les unes envers les autres, mais aussi envers les textes et les événements. Nous sommes en contact étroit avec les comités de la Journée mondiale de prière d’Allemagne et d’Autriche. Nous vous recommandons d’organiser avec prudence les activités publiques sur le thème de la prochaine Journée mondiale de prière. Il est préférable que les inscriptions soient faites à l’avance afin que vous ayez une liste de toutes les personnes participantes. En fonction de l’événement, il est judicieux de prendre des mesures de sécurité.

La prudence est de mise avec les textes de presse, car les malentendus sont fréquents. N’autorisez donc l’accès qu’aux médias dont vous pouvez relire les textes (nous nous mettons également à votre disposition pour une relecture). En effet, il existe actuellement des expressions potentiellement conflictuelles en rapport avec le Proche-Orient qu’il convient d’éviter.
Si des questions difficiles se posent, la présidence du WGT se tient à votre disposition ; vous pouvez nous les transmettre : jmpsecretariat@wgt.ch

La situation au Proche-Orient est susceptible d’évoluer en permanence. C’est pourquoi nous vous demandons de consulter régulièrement notre site Internet pour voir si nous proposons des changements pour la célébration du 1er mars.
Pour l’instant, nous nous soutenons mutuellement dans la prière commune pour tout le Proche-Orient, pour toutes les personnes qui souffrent de l’escalade de la situation.
Car maintenant plus que jamais, nous faisons ce que notre organisation porte dans son nom : Nous prions pour le monde entier -pas seulement un jour, mais chaque jour.
Ne restons pas figées dans la paralysie, mais mettons en pratique le thème de la prochaine Journée mondiale de prière : «… par le lien de la paix » !

Salaam – shalom – peace – paix – pace – pasch
Que la paix soit avec toi, avec nous toutes et tous et avec le monde entier !

Vroni Peterhans

Présidente de la JMP Suisse

 

Situation actuelle-1.11.23 JMP.CH

Menu