Téléchargements 2021 Vanuatu

Idées alternatives JMP du Vanuatu, vendredi 5 mars

Image de couverture

Logos

Communiqué de presse

Liens vers les chants, la musique et la danse

Liens vers le pays

Liste de littérature et médias

Téléchargements pour la préparation

Idées alternatives JMP du Vanuatu, vendredi 5 mars

Nous célébrerons la Journée mondiale de prière malgré le Corona, mais différemment ! Prier ensemble, même si ce n’est qu’à deux, à trois ou virtuellement, nous mettra en contact ce jour-là avec d’autres femmes du monde entier.

Voici des idées créatives pour que la célébration soit conforme aux mesures de protection contre la Covid dans vos communautés respectives (n’oubliez pas de vous informer sur les directives locales en vigueur). Veuillez également continuer à souligner les possibilités de dons, car nous avons fait des promesses de soutien pour des projets dans le pays de la liturgie et pour divers projets de femmes dans le monde entier, comme nous le faisons chaque année, et nous avons désespérément besoin des collectes pour ces projets. (Soit directement via notre site web www.wgt.ch, soit grâce aux collectes IBAN CH13 0900 0000 6176 4702 4, ou par les dons IBAN CH85 0900 0000 6176 8152 1. Des bulletins de versement peuvent être commandés par e-mail ou téléphone auprès du secrétariat de la JMP).

Faites en sorte que la Journée mondiale de prière soit présente dans l’église.
  • Placez la brochure liturgique dans l’église pour que les gens l’emportent chez eux, placez-y une bougie JMP*. Le signaler durant les cultes ou les messes.
  • Accrochez à un mur de l’église 2 à 3 grandes affiches sur la liturgie et avec des informations sur le pays.
  • Placez différentes stations pour la liturgie. Les stations pourraient déjà être mises en place dans la semaine qui précède la Journée mondiale de prière. (Voir ci-dessous pour les suggestions de stations)
  • Collecte du dimanche pour la JMP : sur demande, on pourrait faire une collecte pour la JMP lors d’un culte ou d’une messe.
Célébrations à l’occasion de la Journée mondiale de prière
  • Déplacez la célébration dans une pièce plus grande.
  • Proposez plusieurs célébrations en petits groupes.
  • Ecoutez de la musique du CD « Musique JMP du Vanuatu »* au lieu de chanter.
  • S’il n’est pas possible de célébrer ensemble, différentes stations pour les différentes parties de la liturgie pourraient être disposées dans une grande salle. À un certain moment, des femmes du groupe de leur préparation pourraient être présentes pour accueillir les visiteuses et les visiteurs. (Voir ci-dessous pour les suggestions des stations)
Célébrations en plein air
  • Trouvez un endroit approprié, où une célébration en plein air peut être effectuée. S’il fait froid, la liturgie pourrait être raccourcie.
  • Préparez un parcours avec différentes stations pour la liturgie. Ensemble ou en petits groupes, marchez de station en station.
Célébrer la Journée mondiale de la prière à la maison
  • Une célébration en allemand en ligne est disponible sur le site de la Journée mondiale de prière Suisse (www.wgt.ch). Les brochures de la liturgie en français correspondent et peuvent être commandées sur demande auprès du groupe local de la JMP ou par e-mail ou téléphone auprès du secrétariat de la JMP.
  • Si aucune célébration n’est possible dans votre communauté ou pour les personnes qui ne peuvent pas y participer, apportez-leur ou envoyez-leur la brochure de la liturgie à la maison avec une lettre personnelle.
  • Réunissez-vous en prière, fixez un moment précis, allumez une bougie et participez à la célébration en ligne.
Autres idées
  • Décorez une vitrine de la Journée mondiale de prière dans votre église ou votre localité autour du pays de cette Journée, en l’occurrence le Vanuatu. Attirez également l’attention sur la possibilité de faire des dons.
  • Récupérez la célébration de la Journée mondiale de prière en été, en y incluant la collecte. Il est toutefois important de rendre présente la Journée mondiale de prière le 5 mars, lors de sa date effective, et de signaler les possibilités de dons.
Suggestions pour les stations                               
  • Présentation du pays : Accrochez une carte du Vanuatu*. Montrez des images tirées du matériel sur CD-ROM*, ajoutez des textes s’y référant.
  • Musique : Faites entendre de la musique du Vanuatu, du CD* de la JMP.
  • A l’écoute des voix du Vanuatu (Liturgie pp. 10 – 13) : exposez de petites affiches avec les textes de chaque femme.
  • Texte biblique (Liturgie pp. 13 -14) : mettre à disposition un texte biblique à lire. A côté du panneau d’affichage placez des questions à son sujet. Préparez des bouts de papier et des stylos pour les réponses. Les réponses pourraient être jointes aux questions. De cette manière, un échange écrit pourrait avoir lieu entre les personnes qui y participeront.
  • Collecte (liturgie p. 15) : imprimez des projets individuels à partir de la page d’accueil et mettez-les bien en vue. Placez une petite caisse à côté et signalez la possibilité de faire des dons par virement sur le site web.
  • Intercessions (Liturgie pp. 16 – 17) : disposez les intercessions individuellement pour la lecture et placez une bougie près de chaque intercession.
  • Station vidéo : avec de courtes vidéos sur les stringband, les dessins sur le sable, etc. (voir les liens sur www.wgt.ch, les téléchargements, la musique du Vanuatu, les chants, la musique et la danse, ou le pays).
  • Recettes : affichez des recettes du Vanuatu* à photographier ou disposez-les à emporter chez vous.
  • Matériel à emporter: offrez des liturgies*, des cartes postales*, des marque-pages* ou des recettes* à toutes les personnes qui passeront en visite.

*disponibles dans le shop JMP

Image de couverture

Vanuatu Illustration Journée Mondiale de Prière Suisse
Vanuatu Illustration Journée Mondiale de Prière Suisse

Projets

Info de l’équipe des projets JMP

Chères femmes de la Journée mondiale de prière

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre participation dévouée à la Journée mondiale de prière et pour votre engagement avisé en faveur des projets de la JMP 2021. Les collectes des célébrations de la JMP de Vanuatu créent de nouvelles perspectives d’avenir pour de nombreuses femmes et leurs familles dans le monde entier. Elles constituent une contribution fort précieuse à une vie de qualité dans la dignité, en permettant aux femmes dans le besoin de se relever et de changer leur vie quotidienne. Merci de donner un nouvel espoir et du courage.

Projets dans le pays d’origine de la liturgie

De la collecte de la JMP 2021, 45’000 francs sont à nouveau réservés aux projets dans le pays d’origine de la liturgie. Afin de pouvoir bien respecter nos critères de sélection pour les projets JMP, nous en soutenons cette année trois au Vanuatu et d’autres dans deux pays voisins, l’Indonésie et les Philippines. Nous les présenterons individuellement sur une fiche de projet.

Pour la sélection des projets dans le pays de la JMP, les comités de la JMP d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse collaborent plus étroitement depuis 2013 et soutiennent ensemble plusieurs projets. Cette année, il y a deux projets DACH avec l’Allemagne et l’Autriche et deux projets ACH avec la JMP Autriche.

Projets sur plusieurs années

Avec la grande partie des collectes de la JMP en Suisse, nous soutenons pendant plusieurs années des projets d’entraide avec des femmes proches et lointaines, en collaboration avec les associations de femmes de nos églises. À ce propos, nous vous présentons sur notre page d’accueil trois projets pluriannuels: dans le Néguev en Israël, avec des femmes migrantes en Suisse et avec des jeunes femmes en Inde.

Les comptes annuels de 2019 contiennent d’autres rapports concernant des projets sur plusieurs années, ainsi qu’un aperçu des projets au Vanuatu. Dans le cahier de travail se trouvent des descriptions résumées de ces projets et quelques suggestions pour leur présentation dans la liturgie.

Requête

Nous vous prions de verser votre collecte JMP dès que possible après la cérémonie début mars, afin que nous puissions transférer en juin les fonds promis au Vanuatu et à tous nos partenaires de projet. L’argent est souvent attendu avec impatience dans des situations d’urgence. Vous recevrez le bulletin de versement avec la mention “Kollekte” du secrétariat de la JMP.

Compte postal : 61-764702-4 ; IBAN : CH13 0900 0000 6176 4702 4.

Nous vous souhaitons de nombreuses rencontres fortes autour de la Journée mondiale de prière 2021, une célébration harmonieuse de la solidarité mondiale et des activités épanouissantes.

Merci pour vos prières, votre travail et vos célébrations!

Équipe des projets JMP : Annemarie Akermann, Béatrice Battaglia, Sara Hanselmann

PDF-téléchargements des projets :

Info de l’équipe des projets JMP.pdf

1. De la couture pour une formation scolaire et un revenu.pdf
    Teouma Christian Academy, Efate
    V2 Life Vanuatu / YWAM Vanuatu

2. Apprendre à lire dans sa langue maternelle.pdf
    SIL Vanuatu
    Projet avec Wycliffe Suisse

3. Donner une voix aux femmes et accroître leur visibilité.pdf
    femLINKpacific, Suva, Fidji
    Projet au Vanuatu

4. Rendre les femmes plus fortes grâce à l’agriculture agroécologique.pdf
    Organisation Brenjônk à Mojokerto, Java, Indonésie
    Projet en Indonésie

5. Des familles de pêcheurs utilisent leurs ressources de manière durable.pdf
    Center for Empowerment and Resource Development
    Projet aux Philippines avec Action de Carême

6. Soutien aux enseignant(e)s et aux éco-écoles indigènes
    Apu Palamguwan Cultural Education Center APC
    Projet aux Philippines avec Jesuiten weltweit

7. Renforcement des femmes par la formation.pdf
    Institute of Women’s Studies IWS
    Projet avec Action de Carême aux Philippines

8. Ardina – notre terre.pdf
    Sidreh
    Mouvement chrétien pour la paix cfd

9. Empowerment pour migrantes par l’intermédiaire du cours.pdf
    «Economic Literacy» du point de vue féministe
    Women in Development WIDE, Mouvement chrétien pour la paix

10. Formation de jeunes femmes comme agentes de santé.pdf
     Sœurs de Charité de la Sainte-Croix à Bihar, en Inde
     Elisabethenwerk, Ligue suisse des femmes catholiques LSFC

 

Liens vers les chants, la musique et la danse

Musique du Vanuatu  

Hymn national: https://www.youtube.com/watch?v=j2XH9APB7Yk chanter en bislama avec paroles

Pas de danse – exemples de mouvements:
Welcome Ceremony sur l’île Rah https://www.youtube.com/watch?v=dlP1jiSQMTk des femmes chantent un chant de bienvenue pour une groupe de soutien, avec gestes et accompagnements de Stringband.  Chanteuses avec habits de l’île. A partir de la 3ème minute des Salusalus sont distribués aux visiteurs.

Welcome to Mota Lava https://www.youtube.com/watch?v=udEK069f5j4 avec Stringband
Lambot village, Insel Gaua, Banks Inseln https://www.youtube.com/watch?v=j71bxvH6ENg
avec Band de femmes, Port Vila, Efate https://www.youtube.com/watch?v=XPyVjEcow9M; Danse des 0:33
Fête pour les 40 ans d’indépendance 2020 https://www.youtube.com/watch?v=W6YzrZSZ0j4
Motalava Bamboo band (pas sur place) https://www.youtube.com/watch?v=3szVjEM1okM
Danse de Tanna https://www.youtube.com/watch?v=kDD_XS2_6Aw
Jeunes sportives: Women’s Soccer team https://www.youtube.com/watch?v=1gjht5CKxaw

Sounds auf Vanuatu, Différentes musiques avec images https://www.youtube.com/watch?v=GG3qrQtR348

Vanuatu: Music Tradition Of West Futuna, Disque disponible en CD (CeDe.ch)
https://www.qobuz.com/ch-de/album/vanuatu-the-music-tradition-of-west-futuna-various-artists/0889176166679

MUSIC OF VANUATU – Fêtes et Mystères http://www.maisondesculturesdumonde.org/node/632, Disque et livret            Infos français: http://alex.francois.free.fr/AF-musique-Vanuatu.htm
Infos anglais: http://alex.francois.online.fr/AF-Vanuatu-cd_e.htm

Le salaire du Poète https://vimeo.com/124600517 film documentaire 59:08; Linguiste et ethnomusicologue sur île de Motalava. Prix Bartók pour le meilleur film sur la musique au „Festival du film ethnographique Jean Rouch“ 2009.
http://alex.francois.online.fr/AF-film-EW-e.htm englisch, Filmauszüge zum Teil mit engl. Untertiteln

kastom – Danses, chants, musique

Ambrym:           Vanuatu – ROM dance https://www.youtube.com/watch?v=UXvRXtG3S2I
Tanna:                Toka Festival – hommes https://www.youtube.com/watch?v=4a9FWXcim6s
femmes https://www.youtube.com/watch?v=BRYaWYgQnTs
avec des instruments spéciaux https://www.youtube.com/watch?v=spYx4IO9P78
Ambae:              Wetu-Woman’s Kastom Danis blong https://www.youtube.com/watch?v=nJy1-UWvOAk
îles de Banks:    Vanuatu Women’s Water Music https://www.youtube.com/watch?v=aRIUbB8Cie4
Province Torba: https://www.youtube.com/watch?v=AeEAAMJ3wWA Nēvēnek: Ground Music
(des îles Gaua, Ureparapara, Rowa et Mota Lava)

Banban Bamboo Band Epiritu Santo https://www.youtube.com/watch?v=XevtEn0_FaM

String Band – avec contrebassine https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=kE18GG5ix9I

Mauna Lady String Band 2019 https://www.youtube.com/watch?v=j7uQg6sT5qA

Musique modern

VANUATU GROUP DANCE – MOONLIGHT LOVER  https://www.youtube.com/watch?v=-KPq3wjhL3U
Vanessa Quai – Freedom https://www.youtube.com/watch?v=I0uK_D5LtgQ

Musique cretienne

Noël 2019 Paton Memorial Church https://www.facebook.com/watch/?v=600312180725492
LET’S UNITE – “Leneai Youth”  https://www.youtube.com/watch?v=NKAionFEUpU
DADA WUGHIN https://www.youtube.com/watch?v=UG73PfpkNtE
Thank You Lord, 2020 https://www.youtube.com/watch?v=mrUneC7r9Ro
Hommes dansent pendant le culte au St Andrew’s day; Rah island, Banks islands (3 parts) https://www.youtube.com/watch?v=5CJbWVJNPiw

Musique et Culture du Vanuatu – film documentaire (2020) curiosités et sons du passé et du present https://www.youtube.com/watch?v=rWRdWrgj-b4  23:06

Chant pour les femmes puissant: Mama Pasifika Celebrating women and girls – CARE Vanuatu (Vanuatu Music) https://www.youtube.com/watch?v=oOO8OvwfZM4

Liens vers le pays

JMP 2021 Vanuatu – Liens vers Infos du pays

Tout ce que tu dois savoir du Vanuatu

Le pays le plus HEUREUX du monde !? Le VANUATU :
Doc Seven :
en 15 minutes; une petite introduction
https://www.youtube.com/watch?v=rIo3X0NMHLQ  15:42 (2017)

European Vanuatu Foundation
https://www.european-vanuatu.foundation/vanuatu.php?lang=fr

Voyage
https://www.voyage-vanuatu.fr/

Volcans
Liste des volcans du Vanuatu: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_volcans_du_Vanuatu
Mount Yasur, Tanna            https://www.youtube.com/watch?v=81n2nUynhRg 11:34

Pour enfants :

Drapeau à colorer :
http://www.supercoloring.com/de/ausmalbilder/flagge-von-vanuatu?version=print

Histoire – Nouvelles-Hébrides

Domaine du chef Roi Mata, Patrimoine mondial UNESCO
https://whc.unesco.org/fr/list/1280

«Die Reisen des Captain James Cook» (Les voyages du capitaine James Cook)
Long métrage, doublage français
https://www.youtube.com/watch?v=8PrFd8R2-fg 1:38:28

Condominium des Nouvelles-Hébrides:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Condominium_des_Nouvelles-H%C3%A9brides

Culture – Arts – Film

Artistes
https://www.alliancefr.vu/fr/les-artistes-du-vanuatu

Juliette Pita
https://www.alliancefr.vu/fr/tapa/113-pita-juliette
https://vanuatu2007.wordpress.com/arts-et-culture/

Salusalu
Images d’un accueil pour les dames de Gerehu Uniting Church PNG au Vanuatu
https://vincentsinvanuatu.blogspot.com/2017/09/vila-life-welcome-to-ladies-from-gerehu.html

Vidéos
https://www.facebook.com/305434433615564/videos/498140314243682/              0:23

“Comment faire un salusalu” (Fidji, en anglais):
https://www.thecoconet.tv/how-to/fiji-melanesia/how-to-make-a-fijian-lei-salusalu/  3:52

Les dessins sur le sable (sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité UNSESCO)
https://ich.unesco.org/fr/RL/les-dessins-sur-le-sable-de-vanuatu-00073?RL=00073
https://www.youtube.com/watch?v=KEzyzM6MMmg     3:39

Préparer le laplap
https://www.youtube.com/watch?v=p8kU4YC6uYI 2:49

Jeux de ficelle      https://www.youtube.com/watch?v=AZYBoeOCgNY

Nagol, le saut du gol
https://www.voyage-vanuatu.fr/visite/pentecote-nagol.html

Film

Tanna, long métrage, une histoire de Roméo et Juliette au Vanuatu, Oscar nominé 2017
https://la1ere.francetvinfo.fr/emissions-radio/l-affiche-cinema/tanna-amour-plus-fort-que-coutume-417535.html
voir en ligne: https://www.filmingo.ch/fr/films/138-tanna

MAN VILA, documentaire de Cecile Kielar et Eric Wittersheim, sous-titres français/anglais
https://www.youtube.com/watch?v=hfNbet-vSrY             17:31
Les migrants de l’île de Tanna vivent à la périphérie de Port-Vila. Le film montre la lutte du chef Roy Iasul, chauffeur de taxi, pour nourrir sa famille.

arte > Voyages et découvertes > Vies d’ailleurs
Vanuatu, l’éveil des chefs
https://www.arte.tv/fr/videos/091127-000-A/vanuatu-l-eveil-des-chefs/
53 min, Disponible du 21/10/2020 au 26/11/2020
Diffusion le mercredi 28 octobre à 15:35

 

liens verifiés le 29 oct 2020

Liste de littérature et médias

Liste de littérature et médias pour la JMP 2021 Vanuatu

Vous trouverez ci-dessous une sélection de littérature et d’autres médias de Vanuatu ou à propos de Vanuatu.

Nous vous souhaitons beaucoup de joie à lire, à voir et à entendre et à vous préparer pour la Journée mondiale de la prière.

Littérature

J.M.G. Le Clézio, Raga, Approche du continent invisible
Paris : Seuil, 2006. – 135 p. : ill. ; 21 cm. – (Peuples de l’eau).
ISBN 2-02-089909-4              Prix Payot CHF 25,90

Format: Poche Editeur: Points (2015)        Prix Payot CHF 10,20

J.M.G. Le Clézio relate son escale à Raga — l’un des noms vernaculaires de l’île Pentecôte au Vanuatu. Avec curiosité et empathie, il recherche la proximité avec les locaux et les laisse le guider à travers l’île. Le Clézio est un voyageur expérimenté et cosmopolite, bien conscient que le contact entre lui en tant qu’Européen et les habitants du Pacifique après des siècles d’oppression coloniale est difficile et ne peut qu’être proche. Il perçoit d’autant plus clairement la beauté de la nature que les Apma et les Sa vivant à Raga ont reconquise depuis l’indépendance : les petits champs et les plantations cachés derrière les arbres et les buissons, les chemins sinueux et escarpés à travers l’île montagneuse. Par l’intermédiaire de Charlotte Wèi Matansuè, son guide, il rencontre d’autres personnes qui, malgré le passé brutal, le traitent avec respect et une distance amicale. Ainsi se développe une relation prudente, qui fait qu’une coopération égale de différentes cultures semble possible.

Joël Bonnemaison, La Dernière île. Paris, Éd. Arlea-ORSTOM, 1986, 404 p., annexes, ill., cartes.

L’auteur explore les bouleversements culturels dans l’archipel de Vanuatu et la résistance culturelle de l’île de Tanna au sud, où, avec des interruptions entre 1978 et 1980, il a été le témoin d’un mouvement d’autonomie traditionaliste en action, pour ainsi dire.

Le livre traite des questions de la mémoire culturelle, de la quête de la reconnaissance culturelle et de ses fondements traditionnels. Le résultat est une description vivante du mouvement traditionaliste le plus durable dans le Pacifique Sud.
Ce livre passionnant, destiné à un plus large public que celui des seuls spécialistes, est écrit dans une langue simple et directe et se lit d’un trait, en dépit de ses plus de 400 pages.

Malheureusement, “La dernière île” n’est plus disponible en librairie, on le trouve encore dans quelques bibliothèques universitaires, mais on peut le lire sous forme intégrale en ligne:

https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers11-10/23035.pdf

Anna Enquist, Le retour, traduit du néerlandais par Isabelle Rosselin , Editeur: Actes Sud, Collection:Babel Noir, 960, 485 pages,
EAN13:9782742783496          Prix Payot CHF 15,00

Le capitaine James Cook fut l’un des plus célèbres explorateurs du XVIIIe siècle, mais on sait peu de choses sur la vie de sa femme Elizabeth, qui l’attendait chez elle en Angleterre. Dans son roman fascinant, Anna Enquist raconte la vie d’Elizabeth en tant qu’épouse et mère, survivant à ses six enfants, amante et abandonnée, et dépeint en même temps de façon colorée l’époque pré-victorienne, les aventures et les idées de Cook.

Un portrait émouvant d’une femme et de son époque ! 

Film

Tanna, Martin Butler/Bentley Dean, Australien 2015, lieu de tournage : Tanna (Vanuatu); trigon-film, DVD, 104 min., OV Nauvhal, soutitres allemands/français; Fr. 23.-                                     Tipp!

Le long métrage “Tanna” a été tourné sur l’île du même nom dans les mers du Sud. Le duo de cinéastes raconte une histoire de Roméo et Juliette avec la population locale comme acteurs, doucement enracinée dans la nature et photographiée à couper le souffle. Un film qui, dans le meilleur sens du terme, nous sort du temps et de son essoufflement et nous transporte tout simplement dans un autre monde.

Dans le village des Yakel, le peuple vit en symbiose avec la nature. Mais tout n’est pas aussi paisible qu’il y paraît. Les Imedin voisins ont tué un Yakel. Trop de violence pour les anciens. Ils veulent faire la paix et promettent la belle Wawa au fils du chef Imedin. Cependant, Wawa est follement amoureuse de Dain, le fils du chef des yakels. Les deux refusent et s’enfuient à travers les bois vers les hauteurs du volcan étincelant. Une histoire classique, qui est racontée ici encore une fois avec une incroyable fraîcheur et beauté. “Tanna” nous emmène dans un autre monde, qui semble loin de notre vie quotidienne et qui connaît une chose tout aussi bien : la passion dans le grand amour. Le film a été tourné dans des lieux originaux sur l’île de Tanna, dans la mer du Sud, avec des gens qui y vivent et qui incarnent les rôles avec une joie palpable. L’équipe du film était principalement composée des deux cinéastes Bentley Dean et Martin Butler, documentaristes par nature, l’un menant la caméra, l’autre enregistrant le son. Ils se sont aventurés dans la fiction et ont fait équipe avec la population locale pour développer l’intrigue et travailler avec eux pour la rendre aussi réaliste que possible. Au final, un film d’une beauté époustouflante a été créé de cette manière, un film qui bouge. Un film plein d’action au milieu d’un paysage volcanique actif : Tanna, l’île et le film, sont deux perles du Pacifique.

Musique

Vanuatu: Music Tradition Of West Futuna, Various Artists, 1998, Audio-CD, Fr. 23.90 (CeDe.ch)

La musique vivante de West Futuna, une petite île du sud-est de Vanuatu, montre des signes d’influence occidentale avec des tournures locales caractéristiques, comme les textes en bislama et l’utilisation du piano-bouteille (bouteilles en verre remplies d’eau à différentes hauteurs). La musique contient souvent d’autres éléments polynésiens populaires tels que l’ukulélé, la guitare et le chant d’hymnes, qui ont été adoptés par les missionnaires du XIXe siècle. L’album comprend des chansons contemporaines, de la musique d’église, des tagi (chants commémoratifs), des danses traditionnelles, des jeux d’enfants et des chansons pour éduquer sur la malaria et le sida.

Cet album fait partie de la collection de musique traditionnelle de l’UNESCO.

Nēvēnek: Ground Music from Torba Province, Vanuatu, by Musicians of Torba Province,
ein Album von Wantok Musik, 2019
https://wantokmusik.bandcamp.com/album/n-v-nek-ground-music-from-torba-province-vanuatu
Nēvēnek est une musique basée sur leur lieu, les îles Banks au nord-est de Vanuatu. En même temps, cela donne une idée de la façon dont les habitants de Torba se trouvent dans un monde contemporain. Des chansons et des histoires qui touchent à tous les éléments de la culture des îles Banks et introduisent d’autres aspects moins connus.

De nombreuses pièces convenant au WGT, par exemple l’orchestre de bambou noir n° 5, les musiques d’eau n° 3, 15, 20, les chants solos féminins n° 1, 2, 17, 19, l’orchestre à cordes n° 11, 14, 22.

Album ou titres individuellement par téléchargement.

Menu